Yoga sur YouTube : mon top 3

Il n’est pas toujours évident de se rendre à un véritable cours de yoga pour des raisons de temps, d’organisation, de budget etc. Mais grâce à Internet, cela ne signifie pas pour autant que l’on doive fermer la porte au yoga.

Pour vous aider à pratiquer le yoga comme moi à la maison, je vous propose aujourd’hui mon top 3 des chaînes de Yoga sur YouTube.

Pour ma part, dès que je peux (et c’est beaucoup dire !), je m’installe tranquillement dans un endroit calme (bon ok dans la chambre de ma fille), j’installe mon pc devant moi (entre la table à langer et l’armoire), je pose mon tapis et c’est parti !

Le yoga à portée de tous !

Personnellement, je trouve cela fabuleux de pouvoir s’installer tranquillement chez soi, d’allumer son ordinateur et d’avoir du yoga disponible, comme ça !

J’aimerais moi-même un jour me lancer dans cette expérience de yoga sur YouTube car j’aime le fait de pouvoir apporter le yoga à tous et de faire découvrir au monde toutes les merveilleuses choses que le yoga a à offrir.

Yoga à la maison OUI mais AVEC PRÉCAUTIONS

Par ailleurs, je ne recommande absolument pas cette option pour les personnes qui n’en ont jamais fait avant. Les risques de blessures sont grands et les postures de yoga demandent beaucoup plus de rigueur qu’il n’y paraît. Comme preuve je vous invite à assister à un cours de Yoga Iyengar ou Yoga Anusara qui sont des cours spécialisés sur l’alignement des postures.

Tout cela pour dire que le yoga à la maison OUI mais AVEC PRÉCAUTIONS.

Le marché du yoga sur YouTube

Il ne faut pas se leurrer : money rules the world*

*Parce que c’est la monnaie qui dirige le monde…

et les gentils professeurs de yoga ne mettent pas à disposition leurs connaissances sur Internet uniquement pour vous faire plaisir. Du coup attendez-vous à beaucoup de publicité, pop-up pendant la vidéo, autres incitations à l’abonnement etc. Mais peut-on les blâmer ? Il faut bien gagner sa vie non ?

De plus, je vous encourage fortement à faire des dons à ces professeurs car leur travail est remarquable et accessible, et pour cela nous devons les remercier.

Trouver de bonnes vidéos

Pour moi une bonne vidéo de yoga sur Youtube c’est :
une bonne qualité vidéo : il s’agit pour moi du critère n°1 car regarder une vidéo de mauvaise qualité, ce n’est vraiment pas agréable et pas très motivant.
une bonne qualité sonore et un professeur avec une jolie voix : déjà que c’est en anglais alors en plus si on comprend rien, OUT !
de bonnes descriptions : pas toujours facile suivre le cours sur son petit écran d’ordinateur. De plus si vous ne faites pas correctement une posture, le professeur ne le verra même pas ! D’où l’énorme intérêt d’avoir un professeur qui donne un peu plus d’explications que dans un cours normal en salle.
des vidéos plutôt longues : là ce n’est pas malheureusement pas très facile à trouver. Mais en prenant le temps on peut quand même dénicher quelques perles. Et là on s’installe tranquillement, on lance la vidéo et c’est parti pour une heure de yoga tranquille chez soi !
pas de musique : perso, je ne suis pas adepte de la musique pendant un cours de yoga. J’aime me concentrer autant que je peux sur mes postures et si possible tenter de méditer pendant certaines postures. Hormis pour les cours de yoga dynamiques, je trouve que la musique gêne un cours de yoga.

Je me suis rapidement mise à faire mes cours moi-même car je trouvais que les vidéos étaient toujours trop courtes et je restais souvent sur ma faim. Sur YouTube pas toujours facile de trouver des vidéos de plus de 20 minutes. Mais je continue à suivre les cours de ces fabuleux professeurs de yoga et m’inspire régulièrement de leurs cours pour concocter les miens (pour ma propre utilisation uniquement… pour le moment).

D’après ce que j’ai pu constater après plusieurs heures de recherches de vidéos sur YouTube, et c’est mon avis personnel, les vidéos ne sont pas bien indexées. Je ne suis pas une experte du référencement et je ne sais si c’est à cause à YouTube ou à cause des YouTubeurs mais il est très difficile de trouver de vraies bonnes chaînes avec du vrai bon contenu. Le seul conseil que je puisse vous donner pour vous aider est de taper des recherches précises in english. Par exemple Ashtanga Yoga serie 1 ou Back pain yoga ou encore Yoga for beginners backbends hips opening. Les YouTubeurs mettent souvent des descriptions très détaillées de leurs cours et ça aide.

40-illustrations-refletant-les-verites-du-quotidien-41😛

Ma sélection

Voici la sélection de mes chaînes préférées sur YouTube :

Présentation : On ne sait pas grand-chose de Lesley, mis à part qu’elle est un professeur de Yoga certifiée. Et c’est son mari qui la filme (c’est mignon).

Style : Vinyasa, Ashtanga, Hatha

Contenu : cours complets, tutoriels postures, principes du yoga, cours ciblés (postures, au boulot, digestion etc.)

Le petit plus : La prof ! C’est sans doute ma préférée, j’adore sa voix, sa douce énergie, sa manière de mener ses cours… Bref je suis fan.

Sa chaîne

Présentation : Ali est une magnifique yogini avec un accent sexy et un hot body. Elle est végétarienne et donne des conseils en diététique sur son blog. Je ne dirais pas que c’est une fitness junkie mais pas loin. Ses cours vous feront transpirer ! C’est aussi une amie des animaux et vous remarquerez très souvent la présence d’une certaine Sophie, ce qui ne la dérange absolument pas d’ailleurs. Elle filme ses cours chez elle ou dans une petite cour mignonne et agréable. Elle est la créatrice de l’Interval Yoga qui, d’après ce que j’ai pu comprendre, est une sorte de Power Yoga très intense. Par contre il y a souvent de la musique dans ses vidéos, mais ça va car les cours sont dynamiques donc ce n’est pas si gênant.

Style : Que du Yoga énergique ! Vinyasa, Power, Interval Yoga

Contenu : des cours complets, des recettes de cuisines, des tutoriels, des rencontres avec d’autres yogis, des conseils, des conseils, des conseils!

Le petit plus : Elle poste parfois des cours en extérieur qui font respirer rien qu’à la regarder. Si vous avez envie de transpirer, c’est par ici.

Sa chaîne

Présentation : il s’agit d’une bande de joyeux lurons… non en fait c’est une entreprise très sérieuse qui propose des cours tout aussi sérieux. L’entreprise est composée de plusieurs professionnels qui savent de quoi ils parlent. On est bien loin de la petite prof sexy qui fait du yoga pour se la jouer. J’ai cru comprendre qu’ils proposent également une offre payante sur leur site mais ma carte bleue n’a pas suivi. Leur site est d’ailleurs riche en informations relatives au yoga avec des articles détaillés sur l’anatomie ou encore sur les valeurs et les styles de yoga. Je le recommande fortement. Malheureusement (capitalisme oblige) j’ai pu constater qu’ils proposent ces derniers temps de plus en plus de vidéos courtes et de moins en moins de cours complets (pour ceux-là je pense qu’il faut passer à la caisse) mais leur contenu n’en reste pas moins intéressant.

Style : pas vraiment de style, il s’agit d’une chaîne très pédagogique, parfois des cours de Yin Yoga

Contenu : des cours complets (pas beaucoup), des tutoriels, des explications, des cours détaillés sur les postures, de la méditation (cool !)

Le petit plus : sans doute la chaîne la plus professionnelle et la plus riche en termes d’acquisition de connaissance sur le yoga

La chaîne

  • Bonus : je suis plutôt adeptes des tops 3 mais je ne peux m’empêcher d’ajouter : Yoga With Adrienne

Présentation : Adrienne est une joyeuse yogini amie des enfants et des animaux. Ses vidéos sont pleine de fraîcheur, de bonne humeur et d’humour (peut-être parfois un peu trop) sans doute dû au fait qu’Adrienne soit en fait une actrice dans la vraie vie. Elle aime jouer de sa voix lorsqu’elle donne ses explications. Mais derrière son apparence joviale se cache une vraie professionnelle avec souvent de vrais bons conseils que vous ne trouverez pas sur d’autres chaînes.

Style : heum pas vraiment de style je dirais, à vous de me corriger…

Contenu : des cours complets, des tutoriels, des explications sur les fondations du yoga, de l’humour

Le petit plus : la touche de fraîcheur indéniable, la joie de vivre d’Adrienne est juste contagieuse

Sa chaîne

Pas de frenchies ?

Je n’ai pas vraiment trouvé de chaînes en français sur YouTube. Comme souvent les américains nous devance.

J’aime bien YogaCoaching d’Ariane et… c’est tout 🙁

Je rejoindrai peut-être très bientôt l’équipe des YouTubeurs de Yoga mais uniquement lorsque je serai diplômée !

 

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver votre inspiration yoga sur YouTube. Si vous connaissez d’autres chaînes intéressantes, je vous en prie communiquez-les moi !

Bien à vous.


My top 3 of YouTube Yoga Channels

It’s not always easy to go to a real yoga class for reasons of time, organization, money etc. But thanks to the Internet, this does not mean that we have to close the door to yoga.

To help you practice yoga at home like me, today I offer you my top 3 of YouTube Yoga Channels.

Whenever I can (and this means not as often as I’d like), I sit quietly in a quiet place (ok in my daughter’s room), I set my computer in front of me (between the table changing and the wardrobe), I put my mat down and go!

Yoga for everyone!

Personally, I find it wonderful to sit quietly at home, turn on your computer and have yoga available, like this!

I would like myselfone dayto get intothe experienceofyoga onYouTubebecause I likebeing able tobringyogato everyoneandshow to the worldall the wonderful thingsthat yogahas to offer.

Yoga at home yes but WITH PRECAUTIONS!

Also, I absolutely do not recommend this option for people who have never done yoga before. The risk of injury is big and the yoga postures require much more rigorous than it seems. As a proof I invite you to attend to a class of Iyengar Yoga or Anusara Yoga. These are classes focused on the alignment of postures.

The yoga business on YouTube

We must not delude ourselves: money rules the world and the nice yoga teachers do not make available their knowledge on the Internet only to please you. So you will find a lot of advertising and pop-up during the video or other incentives for subscription etc. But can we blame them? We all have to pay the bills, don’t we?

Also, Istrongly encourage you todonate tothese teachersbecause their workis remarkableand accessible, andfor that we mustthank them.

Find good videos

For me, for a good yoga video on Youtube you must have:
Good video quality: this is for me the criterion n°1 because watching a poor quality video, it’s really not nice and not very motivating.
Good sound quality and a teacher with a pretty voice : for French people like me it’s difficult enough to watch videos in English and if we understand nothing, OUT!
Good descriptions: not always easy to follow the class on the little computer screen. Also if you do not do a posture correctly, the teacher won’t even see it! Hence the enormous value of having a teacher who gives a little more explanation than in a normal class.
Long videos: unfortunately it’s not very easy findings ones. But if you take the time you might find some really great ones. And then, you sit quietly, launch the video and go for an hour of nice yoga at home!
No music: I am not a big fan of music during a yoga class. I like to focus as much as I can on my posture and if possible try to meditate during some postures. Except during dynamic yoga class, I find that music bothers a yoga class.

I quickly started to do my classes myself because I thought the videos were always too short. On YouTube it’s not always easy to find videos of over 20 minutes. But I continue to follow the class of these fabulous yoga teachers. And I am inspired by their classes to make my own classes (for my own use only … for now).

From what I have seen after several hours of searching videos on YouTube, and this is my personal opinion, the videos are not well indexed. I’m not an expert of SEO and I don’t know if it’s because of YouTube or because of the videos makers, but it is very hard to find real good channels with real good content. The only advice I can give you to help you is to type precise key words in English. For example “Ashtanga Yoga Series 1” or “yoga for Back pain” or “Yoga for hips opening beginners backbends”. The video makers often put very detailed class descriptions and it helps.

My selection

Here is the selection of my favorite yoga channels on YouTube:

Presentation: We do not know much about Lesley, except that it is a certified yoga teacher. And it is her husband who filmed (how cute).

Style: Vinyasa, Ashtanga, Hatha

Content: full classes, tutorials postures, yogic principles, focused classes (postures, at work, digestion etc.)

Another plus: The teacher! This is probably my favorite; I love her voice, her gentle energy, the way she leads her classes… I’m a fan.

Her channel

Presentation: Ali is a beautiful yogini with a sexy accent and a hot body. She is vegetarian and gives advice on diet on her blog. I would not say she’s a fitness junkie but close. Her classes will make you sweat! She is also an animal lover and you will notice very often the presence of a certain Sophie, her dog, but Ali doesn’t really mind. She films her classes at home or in a small and nice yard. She is the founder of Interval Yoga, which from what I understand, is a kind of very intense Power Yoga. There is often music in her videos, but as she does dynamic yoga, it’s not so annoying after all.

Style: Only dynamic Yoga! Vinyasa, Power Yoga, Interval Yoga

Content: full courses, cooking recipes, tutorials, meetings with other yogis, tips, advice, recommendations!

Another plus: Sometimes she posts classes filmed outside which will make you breath just by watching it! If you want to sweat, it’s here.

Her channel

Presentation: This is a band of merry men … no actually it’s a very serious business that offers classes equally serious. The company is composed of several professionals who know what they are talking about. It is far from the sexy yoga teacher who does yoga just to be sexy. I found that they also offer a paid offer on their website, but my credit card did not allow it. Their website is also full of information related to yoga with detailed articles on the anatomy or on the values ​​and styles of yoga. I highly recommend it. Unfortunately (because of capitalism) I noticed they make more and more short videos and fewer full classes (for those I think you have to use the credit card), but their contents are nevertheless interesting.

Style: not really a style in particular, it’s a very educational channel, sometimes Yin Yoga classes

Content: full courses (not much), tutorials, explanations, detailed classes on postures, meditation (cool!)

Another plus: probably the most professional channel and the richest in terms of acquisition of knowledge about yoga.

Their channel 

Bonus: I’m more a top 3 person but I cannot help but add Yoga With Adrienne.

Presentation: Adrienne is a cheerful yogini, friend of children and pets. Her videos are full of freshness, cheerfulness and humor (maybe sometimes too much) probably due to the fact that Adrienne is actually an actress in real life. She loves playing with her voice when giving explanations. But behind her cheerful appearance lies a true professional yoga teacher with very good advice that you will not find on other channels.

Style: erm she doesn’t really have a yoga style. You can correct me.

Content: full classes, tutorials, explanations of the basics of yoga, humor

Another plus: the touch of freshness and undeniable joie de vivre of Adrienne is just contagious

Her channel

No French?

I have not really found French yoga channels on YouTube.

I like YogaCoaching d’Ariane and … that’s all 🙁

Maybe one day I will join the YouTube team of Yoga Channels. But only when I get certified!

 

I hope this article has helped you find your yoga inspiration on YouTube. If you know other interesting channels, please let me know me!

Yours.

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, vous pouvez aussi aller voir du côté de Lina Franco, c’est une prof d’origine italienne qui enseigne le Yoga en 3 langues : italien, anglais et français. Sa chaîne YouTube avec une magnifique vidéo sur le Yoga :


    Et voici son site http://www.body-yoga-paris.com

  2. Il n’y a pas encore My Happy Yoga ! 🙂 Je suis à la recherche de nouvelles chaînes YT yoga mais un peu sympas, pas forcément que des postures à suivre. Un peu comme ce que je fais ! Si tu en connais, je serai ravie que tu me les communiques ! J’ai vraiment du mal à trouver 🙂 Pour celles que tu as citées, j’ai l’impression que ce sont les must seen, la plupart des blogs yoga les citent également. bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *